Un chauffe-eau solaire peut-il fonctionner quand il pleut ?
Dans une région ensoleillée comme la Réunion, le chauffe-eau solaire peut facilement couvrir tous vos besoins en eau chaude. Et ce surtout pendant la belle saison. Cependant, que se passe-t-il en cas d’intempéries, de cyclone ou même de fortes pluies qui se prolongent pendant plusieurs jours ? Rassurez-vous, vous ne risquez pas de prendre des douches froides. Toutes les installations sont prévues pour que les particuliers disposent d’eau chaude en permanence. Pour cela, il faut un chauffe-eau solaire avec résistance ou un appareil électrique d’appoint.
L’eau chaude non-stop avec un chauffe-eau solaire, comment c’est possible ?
Chez Conersol, nous posons uniquement du matériel sélectionné selon des critères d’excellence. Nos solutions sont dotées d’une cuve en inox parfaitement isolée, qui permet déjà de garder l’eau à bonne température pendant une certaine durée.
De plus, nous proposons à tous nos clients la résistance électrique, en option. Elle engendre un processus de chauffe en l’absence de rayons UV, pour qu’un seul et même appareil fournisse l’eau chaude sanitaire chez vous.
Pourquoi miser sur l’ajout d’une résistance thermoplongeur ?
En l’absence de résistance, un chauffe-eau solaire ne pourra pas fonctionner par temps de pluie. Certaines familles préfèrent tout simplement disposer d’un autre chauffe-eau classique, en appoint, pour pallier cette situation.
Toutefois, le choix d’une résistance directement incorporée à votre chauffe-eau Conersol vous permet de n’avoir qu’une seule installation à gérer, à surveiller et à entretenir. En clair, même si l’investissement est supérieur au début, vous avez potentiellement moins de dépenses à prévoir ensuite. En effet : vous n’aurez plus deux, mais un seul chauffe-eau.
Un thermostat pour assurer une sécurité totale
Toutes nos résistances sont montées de pair avec un thermostat faisant office d’interrupteur. En permanence, cette pièce va mesurer la température de l’eau et couper la résistance dès lors que le niveau souhaité sera atteint.
Ainsi, même en ajoutant une résistance électrique sur votre chauffe-eau solaire, vous vous assurez de solliciter le moins d’énergies fossiles possible, et d’utiliser les rayons du soleil au maximum.
Comment entretenir une résistance de chauffe-eau solaire ?
Très concrètement, votre résistance ne chauffera pas quotidiennement, mais exceptionnellement. Les risques de rencontrer des problèmes avec demeurent faibles, et l’entretien ne vous mettra pas en difficulté.
Chauffe-eau solaire « simple » VS chauffe-eau avec résistance : comment choisir ?
Conersol vous laisse la liberté de vous équiper d’un chauffe-eau solaire avec ou sans résistance, selon votre budget et vos préférences d’utilisation. Cette option offre davantage de confort et ne met pas en péril la durabilité de votre installation. Le thermostat NF et la résistance thermoplongeur constituent des valeurs sûres.
Pour une grande famille dans laquelle on prend plusieurs douches par jour, la cuve isolée de 316 litres ne suffira pas forcément pour apporter de l’eau à bonne température pendant les périodes les plus maussades. Ici, le choix d’une résistance se révèle particulièrement astucieux.
En revanche, pour des besoins moins importants en eau chaude, on peut se contenter d’un chauffe-eau solaire simple, compter sur l’autonomie de la grande cuve intégrée et utiliser un petit dispositif d’appoint en cas de météo capricieuse.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à exposer votre projet à un conseiller Conersol. Il pourra mener une étude de faisabilité globale, tenant compte des orientations idéales pour bénéficier des meilleurs rendements. Il pourra aussi vous éclairer sur la question des résistances. Appuyez-vous sur le savoir-faire d’un expert en énergie solaire pour vous assurer d’installer les bons appareils chez vous !
Catégories
Articles récents
- Qu’est-ce que le « Plan d’urgence solaire » proposé par Enerplan ?
- Zoom sur le plan “REPowerEU” de la Commission Européenne
- Parc solaire photovoltaïque : quelle puissance au 1er semestre 2022 ?
- Vers un grand retour de l’énergie solaire européen ?
- Assises européennes de la transition énergétique : zoom sur les mesures discutées