Comment bien entretenir ses panneaux solaires ?
Par essence, les panneaux photovoltaïques ne demandent pas beaucoup d’entretien, et c’est d’ailleurs l’un des principaux avantages du dispositif. Quand ils optent pour des produits de qualité mis en place par des professionnels experts dans leur domaine, les particuliers peuvent s’assurer de vivre sereinement avec leurs panneaux photovoltaïques pendant de nombreuses années, sans gros chantier à prévoir. Toutefois, pour qu’ils soient aussi productifs que possible et pour éviter certains désagréments, on conseille de les nettoyer au moins de temps en temps.
Le nettoyage, très utile quand la pluie se raréfie
À certaines périodes de l’année, on enchaîne de nombreuses journées ensoleillées : cela permet d’avoir d’excellents rendements avec les panneaux, mais cela peut aussi entraîner un encrassement progressif de la surface.
Certaines études attestent que les panneaux photovoltaïques mal lavés produisent moins d’électricité. Dans les faits, une pellicule de poussières et autres saletés n’empêchera pas à votre installation de fonctionner, mais vous assurerez un rendement optimal et durable en la nettoyant.
De part son emplacement en hauteur sur le toit de la maison, cette étape peut se révéler particulièrement difficile. Tous les produits et matériaux ne sont pas adaptés, et risquent d’endommager les panneaux. Un jet d’eau de temps en temps suffit à retirer les poussières présentes à la surface des panneaux. Il existe des outils spécifiques comme la perche télescopique (avec une brosse et une raclette) qui peuvent clairement faciliter les étapes. Il faut alors opter pour un objet électriquement protégé, tout en proscrivant les détergents susceptibles de générer des dégradations.
Idéalement, on lave ses panneaux solaires seulement avec de l’eau, qu’il faut puiser à température modérée pour éviter tout choc thermique.
N’hésitez pas à faire appel à un professionnel si besoin, notamment dans le cas où les panneaux seraient trop encrassés.
À quelle fréquence faut-il nettoyer ses panneaux solaires ?
Après chaque période sèche, il peut être utile de procéder à un nettoyage des panneaux photovoltaïques, cela permet d’ôter les saletés émanant de la pollution et du manque de pluie. À l’inverse, une fois les périodes de vents et pluies passées, il convient aussi de retirer les éventuelles feuilles venues se nicher sur la toiture.
En fonction de votre lieu d’habitation sur l’île de la Réunion, vous devrez également adapter votre approche en termes d’entretien. Par exemple, sur la côte, on est exposé aux fientes des oiseaux et au sel qui circule dans l’air avec le vent.
N’hésitez pas à demander conseil à votre installateur de panneaux solaires pour prendre les bonnes habitudes en termes de nettoyage. Car comme vous l’avez compris, s’il est utile de procéder à cette étape régulièrement, le rythme à prendre dépend de plusieurs facteurs.
Entretien des panneaux photovoltaïques : les gestes à proscrire
Puisqu’il s’agit de matériaux fragiles, les panneaux solaires doivent être traités avec soin. Veillez donc à bannir absolument de vos pratiques tous les mauvais réflexes qui pourraient les endommager à court ou moyen terme.
1 – Ne pas utiliser de produits non adaptés et trop agressifs
2 – Eviter de marcher sur les panneaux solaires
En marchant sur les panneaux solaires, vous risquez d’une part de les endommager, et d’autre part vous pourriez malheureusement tomber (il sera toujours préférable d’utiliser une perche).
3 – Ne pas utiliser de l’eau froide
D’une manière générale, l’eau froide est dangereuse pour des panneaux solaires : ils captent la chaleur et pourraient mal vivre le choc thermique découlant de la différence de température. Quelles que soient les circonstances, on nettoie toujours à l’eau tiède et, de préférence, on évite de travailler par temps très chaud, quand les panneaux ont vraiment tendance à être brûlants. Idéalement, effectuez cette tâche tôt le matin.
4 – Ne pas frotter trop fort
Face à une salissure récalcitrante, ne commencez surtout pas à gratter le panneau photovoltaïque, vous risquez vraiment de l’endommager ! N’utilisez que des accessoires adaptés pour éviter de rayer le matériel.
Si vous avez la moindre question relative à l’entretien des panneaux solaires, interrogez votre interlocuteur Conersol à ce sujet.
Catégories
Articles récents
- Qu’est-ce que le « Plan d’urgence solaire » proposé par Enerplan ?
- Zoom sur le plan “REPowerEU” de la Commission Européenne
- Parc solaire photovoltaïque : quelle puissance au 1er semestre 2022 ?
- Vers un grand retour de l’énergie solaire européen ?
- Assises européennes de la transition énergétique : zoom sur les mesures discutées