Publication du baromètre 2022 sur « Les Français et les EnR »
En partenariat avec l’institut OpinionWay, l’organisme QUALIT’EnR a publié le 11e baromètre sur les Français et les EnR. Sortie en 2022, l’étude analyse les opinions et comportements des français concernant l’utilisation des énergies renouvelables. L’étude met également en lumière la présence des EnR dans les foyers des français, tant en matière d’eau que de chauffage et d’électricité. Zoom sur les résultats de cette étude et sur ce que cela nous apprend.
37 % des français prévoient de s’équiper en EnR
Les EnR (ou énergies renouvelables) sont de plus en plus en vogue ces derniers temps. Il faut dire que les années précédentes ont fait naître une incertitude pour de nombreux français qui souhaitent désormais équiper leurs logements avec des énergies propres. Selon les résultats du baromètre de 2022, 37 % des ménages français envisagent de se doter d’au moins une source d’énergie renouvelable dans leurs logements. Ce chiffre a largement augmenté puisqu’il était seulement de 25 % en 2019.
Côté opinion, l’étude révèle que 77 % des français estiment que les équipements EnR (en chauffage, électricité et eau chaude) auront sans doute un réel impact positif sur leur pouvoir d’achat. Cela fait écho au constat fait par la quasi totalité des français qui notent une hausse significative du montant de leur facture d’énergie depuis environ 1 an.
Face à ce réel engouement, les français privilégient certaines solutions plutôt que d’autres :
- les énergies fonctionnant avec du bois, comme les poêles à bois et les insert,
- la pompe à chaleur,
- le chauffe-eau thermodynamique.
Les français ont de plus en plus confiance dans la rénovation énergétique
Avec la crise sanitaire que nous avons connue et les nouveaux enjeux qui se dressent dans le monde, les français ont cherché des alternatives pour leur consommation d’énergie quotidienne. La rénovation énergétique inspire confiance aux français qui souhaitent désormais que les dispositifs soient simplifiés.
Les français indiquent ainsi avoir confiance à 69 % dans les installateurs de solutions renouvelables, ce qui est un gain de 4 points en seulement un an. 79 % d’entre eux considèrent que le fait pour un installateur d’avoir une qualification est synonyme de qualité, ce qui leur donne davantage confiance. Il en va de même pour la mention RGE (Reconnu garant de l’environnement) comme marque supplémentaire de confiance. Enfin, les dispositifs d’aide pour la pose d’équipements renouvelables ne sont pas encore parfaitement bien compris par les ménages qui appellent à une simplification à 47 %.
Les EnR au service de la transition énergétique des logements
Qu’on se le dise, les énergies renouvelables se positionnent de plus en plus comme des techniques à part entière pour amorcer une dynamique de transition énergétique. Dans les logements français cette prise de conscience est largement partagée. Ainsi, 4 français sur 5 considèrent que les EnR sont des alternatives indispensables pour obtenir une meilleure performance énergétique dans leur habitation. 82 % des ménages français estiment que les alternatives renouvelables sont des solutions pour se sentir bien chez soi et 79 % partent du postulat que les EnR sont respectueuses de l’environnement.
Les français affichent ainsi leur souhait de plus en plus marqué d’adopter les énergies renouvelables dans leur quotidien. Spécialiste du chauffe-eau solaire à La Réunion depuis plus de 15 ans, Conersol est votre allié pour mettre en place des énergies renouvelables de qualité à votre domicile. N’hésitez pas contacter notre équipe pour toute question ou demande de devis.
Catégories
Articles récents
- Qu’est-ce que le « Plan d’urgence solaire » proposé par Enerplan ?
- Zoom sur le plan “REPowerEU” de la Commission Européenne
- Parc solaire photovoltaïque : quelle puissance au 1er semestre 2022 ?
- Vers un grand retour de l’énergie solaire européen ?
- Assises européennes de la transition énergétique : zoom sur les mesures discutées