Aides pour l’installation de panneaux solaires : quels sont les organismes à connaître ?
Il existe plusieurs dispositifs pour faciliter l’investissement dans des panneaux solaires. À La Réunion, toutes les conditions climatiques sont réunies pour que ces installations offrent des rendements maximaux. C’est la raison pour laquelle on encourage tous les particuliers à sauter le pas. Ceci pour réduire progressivement les problématiques de dépendance énergétique – et même aller vers l’autoconsommation. Vers qui vous tourner pour connaître les aides existantes ? Zoom sur les principaux interlocuteurs qui peuvent simplifier le financement de votre projet.
Les aides de la SPL Énergies Réunion
Depuis juillet 2013, la société publique locale Énergies Réunion a été créée pour accélérer la transition énergétique sur l’île de La Réunion. Elle communique autour du chèque photovoltaïque, dans le but de le faire connaître et d’encourager un maximum de familles à en bénéficier. Il s’agit d’une aide financée par la région Réunion. Elle se présente sous la forme d’un versement de 1 000 à 6 000 €, en fonction de la puissance de l’installation.
L’ADEME : une aide spécifique pour La Réunion
L’ADEME participe à de nombreux projets de rénovation énergétique en France métropolitaine. En plus, elle agit aussi à l’échelle des territoires d’outre-mer, avec des dispositifs ciblés selon les besoins locaux. À La Réunion, par exemple, on sait que certaines zones isolées n’ont pas encore été raccordées au réseau électrique traditionnel. Pour qu’elles puissent simplement accéder à cette énergie, l’ADEME propose des dispositifs dont les modalités d’accès et de fonctionnement changent d’une région à l’autre.
Pour en savoir plus sur vos droits, vous pouvez prendre contact avec l’antenne « Réunion – Mayotte » de l’ADEME. Elle est située sur la ville du PORT (97829).
L’Anah, aides pour les logements destinés à la location
À La Réunion, l’Anah accompagne les propriétaires souhaitant rénover leur logement à louer, dans la mesure où celui-ci est achevé depuis au moins 15 ans. L’organisme fonctionne par l’intermédiaire de subventions, qui couvrent 25 à 75 % des dépenses selon les cas.
Initialement, cette agence a surtout été créée d’une part pour optimiser la qualité des habitats. D’autre part, elle sert à réhabiliter plus rapidement ceux qui sont considérés comme « insalubres ». Ainsi, elle donne la priorité à des chantiers considérés comme urgents. Surtout lorsque la vétusté des lieux met les occupants en danger ou que les pièces ne sont pas adaptées aux normes concernant les personnes handicapées, par exemple.
Toutefois, il faut savoir que l’Anah peut aussi prendre en charge des travaux pour la transition énergétique du parc locatif. Elle est en mesure de financer un chauffe-eau solaire. Rien ne vous empêche de demander ce qui est possible pour l’installation de panneaux photovoltaïques.
Pour toute question, les particuliers sont invités à communiquer avec la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL) située à Saint-Denis, rue Juliette Dodu.
Catégories
Articles récents
- Qu’est-ce que le « Plan d’urgence solaire » proposé par Enerplan ?
- Zoom sur le plan “REPowerEU” de la Commission Européenne
- Parc solaire photovoltaïque : quelle puissance au 1er semestre 2022 ?
- Vers un grand retour de l’énergie solaire européen ?
- Assises européennes de la transition énergétique : zoom sur les mesures discutées