Crise énergétique : quel impact sur le secteur des panneaux solaires ?
Crise énergétique : quel impact sur le secteur des panneaux solaires ?
Si l’on souhaite atteindre les objectifs de la PPE (Programmation pluriannuelle de l’énergie), 4 millions de maisons individuelles françaises devraient être dotées de panneaux photovoltaïques d’ici 2035. Or elles ne sont que 100 000 aujourd’hui en moyenne. La crise énergétique que nous connaissons actuellement boostera-t-elle le secteur de l’énergie solaire ? Ou au contraire, la restreindra-t-elle davantage ? Nous vous éclairons sur l’impact de la crise énergétique sur le secteur des panneaux solaires.
Une crise énergétique sans précédent
Aujourd’hui il n’est pas rare de voir des entreprises et des particuliers incapables d’honorer leurs factures d’électricité. Cela est dû à la crise énergétique que l’Europe traverse depuis plusieurs mois déjà. Il faut dire que le prix de production de l’énergie (prix par kilowattheure) a plus que doublé. Transformant la consommation d’énergie en un véritable luxe que tous ne peuvent pas se payer.
En outre, la France possède les prix parmi les plus élevés d’Europe sur le marché. Et elle n’est pas parvenue à atteindre les objectifs fixés par l’accord énergie-climat de l’Union européenne en ce qui concerne les énergies renouvelables. Cela fait de la France un pays en retard sur les énergies propres, ce qui s’accentue encore aujourd’hui avec la crise de l’énergie.
La crise énergétique poussera en réalité à adopter un comportement plutôt qu’un autre. Soit continuer à miser sur l’énergie classique et polluante, en contrepartie d’une hausse très significative des dépenses. Soit se tourner vers l’énergie solaire plus propre et indispensable pour faire aujourd’hui des économies sur sa consommation.
Or, plus qu’une difficulté insurmontable, cette crise pourrait en réalité pousser de nombreux ménages français (ainsi que des entreprises) à se tourner vers les énergies renouvelables. Parmi elles, le photovoltaïque qui permet de produire soi-même son électricité et ainsi de faire baisser sa facture d’énergie tout en protégeant l’environnement.
Le solaire photovoltaïque, une opportunité unique pour s’affranchir de la crise énergétique
Le solaire photovoltaïque est une opportunité majeure pour rattraper le retard déjà pris. Pour peu que l’on encourage cette pratique et que l’on rende son accès plus facile. Il s’agit alors de s’approprier de plus en plus la transition énergétique et d’adopter de nouvelles techniques de consommation. Selon un sondage Ifop publié en février 2022 pour Oscaro Power sur un échantillon de mille personnes, 63 % des sondés se disent prêts à installer chez eux des panneaux solaires pour produire de l’électricité. Ces derniers souhaitent ainsi franchir le cap du photovoltaïque. Ce qui est un marqueur de l’engouement des ménages français pour ce nouveau mode de consommation énergétique plus respectueux de la planète.
Si 41 % des sondés ne savent pas réellement s’ils franchiront le cap ni quand ils se lanceront, ils affirment tous attendre une prise de parole claire de la part du Gouvernement. Ce dernier pourrait ainsi faire bouger les lignes en profondeur et permettre aux particuliers comme aux professionnels d’y voir plus clair. Se lancer dans l’autoconsommation énergétique est aujourd’hui un levier indispensable pour faire face à la crise énergétique sans précédent que nous connaissons. Les panneaux solaires photovoltaïques ont ainsi de très beaux jours devant eux.
Vous souhaitez installer des panneaux solaires chez vous pour devenir autonomes et faire de réelles économies sur vos factures d’énergie ? Spécialiste de l’énergie solaire à la Réunion, Conersol vous accompagne pour réaliser votre projet dans les meilleures conditions. Contactez-nous pour échanger avec notre équipe ou pour faire une demande de devis.
Catégories
Articles récents
- Qu’est-ce que le « Plan d’urgence solaire » proposé par Enerplan ?
- Zoom sur le plan “REPowerEU” de la Commission Européenne
- Parc solaire photovoltaïque : quelle puissance au 1er semestre 2022 ?
- Vers un grand retour de l’énergie solaire européen ?
- Assises européennes de la transition énergétique : zoom sur les mesures discutées