Les différents types de panneaux solaires
Un panneau solaire utilise le rayonnement solaire pour le transformer en énergie exploitable chez soi au quotidien. On peut classer les panneaux solaires en quatre catégories principales, qui se scindent en plusieurs autres sous-catégories : panneaux thermiques, photovoltaïques, hybrides et aérovoltaïques. Quelle est la différence entre ces différents types de panneaux solaires ? Conersol fait le point dans cet article.
Le panneau solaire hybride, combinant photovoltaïque et thermique
Le panneau solaire hybride combine photovoltaïque et thermique. Cette installation s’alimente à la fois grâce à la chaleur du soleil et à la lumière.
Une telle technologie hybride génère en même temps de l’eau chaude et de l’électricité pour une utilisation quotidienne dans votre habitation
Le panneau solaire hybride est doté de plusieurs capteurs thermiques à haut rendement qui contiennent des cellules photovoltaïques. L’objectif de ces cellules est d’utiliser les rayons du soleil pour produire de l’électricité. De leur côté, les capteurs thermiques utilisent la chaleur du soleil en la faisant passer par un fluide caloporteur ou un collecteur d’air chaud.
Le panneau aérovoltaïque, producteur d’air chaud et d’électricité
Le panneau aérovoltaïque est une combinaison de photovoltaïque (producteur d’électricité) et de thermique (qui réchauffe l’habitation). Cette fonction deux en un permet au panneau exposé au soleil de produire de l’électricité, tandis que sa seconde face intérieure récupère l’air pour réchauffer l’habitation.
En outre, ce type de technologie est particulièrement attractif puisqu’il est doté d’un système ventilé qui récupère la chaleur sous le panneau pour l’introduire dans l’habitation. Cela peut tantôt réchauffer l’intérieur du logement grâce à une VMC, tantôt rafraîchir les pièces lorsque c’est nécessaire.
Ce n’est pas pour rien si l’aérovoltaïque vous permet de réaliser environ 50 % d’économie sur le chauffage, le tout pour encore plus de performance au quotidien.
Les panneaux solaires photovoltaïques et thermiques, les options les plus répandues
Nombreux sont les foyers à se tourner vers les panneaux photovoltaïques, que l’on retrouve sur le toit de leurs maisons. Composé de plusieurs cellules photovoltaïques, ce panneau solaire génère du courant électrique à chaque rayon du soleil. On distingue plus particulièrement le panneau solaire monocristallin du polycristallin. Dans le premier cas, le panneau se compose d’un seul cristal de silicium tandis que le second en contient plusieurs et se distingue par sa couleur bleue.
De son côté, le panneau solaire thermique peut être dédié à la production de l’eau chaude sanitaire uniquement par exemple. On parle alors de chauffe-eau solaire. Ce type de panneau contient plusieurs panneaux solaires traversés par un fluide caloporteur ou un circuit d’eau de chauffage. Lorsque l’ensoleillement est important, ce panneau solaire permet de subvenir à tous les besoins du logement en matière d’eau chaude.
Vous souhaitez faire installer des panneaux solaires à votre domicile ? Expert dans ce domaine, Conersol vous propose des solutions d’énergie solaire sur-mesure.
Catégories
Articles récents
- Qu’est-ce que le « Plan d’urgence solaire » proposé par Enerplan ?
- Zoom sur le plan “REPowerEU” de la Commission Européenne
- Parc solaire photovoltaïque : quelle puissance au 1er semestre 2022 ?
- Vers un grand retour de l’énergie solaire européen ?
- Assises européennes de la transition énergétique : zoom sur les mesures discutées