Qu’est-ce que le « Plan d’urgence solaire » proposé par Enerplan ?
Proposé par le Syndicat des professionnels de l’énergie solaire Enerplan, le Plan d’urgence solaire est un dispositif mis en place en urgence pour répondre aux inquiétudes exprimées par la filière solaire. Depuis le 16 mars 2022, ce dispositif propose des mesures pour améliorer le système énergétique français et des mesures concrètes à mettre en œuvre rapidement. Zoom sur le Plan d’urgence solaire proposé par Enerplan
Plan d’Urgence Solaire et décarbonation de l’énergie européenne
Face aux événements récents, le secteur de l’énergie a été mis à rude épreuve. Entre hausse des prix de l’énergie, dépendance énergétique et approvisionnement incertain, le système énergétique européen a montré ses failles et son état de fragilité. Pour remédier rapidement à cette situation, le syndicat Enerplan s’est adressé à l’État pour lui demander de mettre en place un Plan d’urgence solaire destiné à installer 10 GW de sources photovoltaïques chaque année. L’objectif est de décarboner l’électricité européenne en favorisant au maximum l’énergie solaire, notamment afin d’améliorer son indépendance et la stabilité de sa production et de ses prix.
Cette transformation doit se faire d’autant plus rapidement que les objectifs de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) ont pris un retard conséquent. Or, l’approvisionnement en énergie est aujourd’hui plus incertain que jamais. Les particuliers comme les professionnels doivent donc être aidés et incités à se tourner vers les énergies alternatives qui sont l’avenir de demain.
Les mesures proposées par Enerplan
Le Syndicat Enerplan a proposé différentes mesures concrètes permettant de faire face à la situation actuelle. Ces dernières prennent en compte l’ensemble des interrogations que l’on se pose face à l’énergie solaire. Entre autres la production d’électricité, le raccordement et le stockage des énergies.
Le Plan d’Urgence Solaire émet plusieurs suggestions, notamment :
- le gel temporaire des prix d’achat pour l’énergie photovoltaïque, plus particulièrement concernant les installations faisant moins de 500 kWc. En pratique, le gel des prix d’achat pourrait voir le jour au deuxième trimestre et jusqu’à la fin de l’année,
- l’accès pendant une période déterminée aux tarifs pratiqués sur le marché de gros pour certaines installations issues des appels d’offres,
- la création d’une prime fixe et spécifique pour l’autoconsommation dans des projets d’installation faisant moins de 500 kWc.
Plan d’Urgence Solaire : des mesures concrètes à mettre en œuvre
Dans son Plan d’Urgence Solaire, Enerplan a souhaité proposer un maximum de solutions exploitables afin de renforcer notre indépendance énergétique. Parmi les mesures mises en avant, la création ex nihilo d’un système dérogatoire jusqu’en 2025, visant à accélérer la procédure d’obtention d’un permis de construction à 1 an maximum. Le Syndicat propose également d’ouvrir les conditions d’éligibilité des terrains aux différents appels d’offres en matière de projets solaires. L’autoconsommation est également grandement favorisée et les comportements énergétiquement responsables valorisés.
L’objectif fixé par Enerplan est la production de 5 KW par année de panneaux en France d’ici l’année 2025. Le tout, avec un besoin massif en matière de formation puisque ce changement ne pourra pas se faire sans le recrutement de personnels qualifiés comme des ingénieurs.
Spécialiste de l’énergie solaire à la Réunion, Conersol est votre allié en matière d’énergies renouvelables.
Catégories
Articles récents
- Qu’est-ce que le « Plan d’urgence solaire » proposé par Enerplan ?
- Zoom sur le plan “REPowerEU” de la Commission Européenne
- Parc solaire photovoltaïque : quelle puissance au 1er semestre 2022 ?
- Vers un grand retour de l’énergie solaire européen ?
- Assises européennes de la transition énergétique : zoom sur les mesures discutées